Fiche technique.

Accueil
Ma Page    Les espèces    Les formes    Symtômes    Lexique    Conseils    Contacter moi

 

Litchi, Lytchee, Litchi Chinensis ou même Letchi

Difficulté d'entretien :

Son nom vient du chinois "Li-Tchi". Il est originaire de Chine méridionale, Inde et Asie du sud-est puis exporté sur l'île de la Réunion et l'île de  Maurice pour la culture de son fruit. Il est parfois appelé "cerisier de chine" d'après la forme de ses fruits.

 

    

 

 

Caractéristique Principale :

tronc noueux.

 

Feuille :

Le feuillage est abondant et persistant. Les feuilles sont vertes brillantes sur la face supérieure et gris-vert sur leur face inférieure

 

Croissance :

La croissance peut être importante dans les premières années. Avec l'age la croissance ralentira.

 

Fructification :

La fructification de l'arbre ne peut débuter qu'après 5 à 9 ans. Une période de stress est nécessaire pour démarrer la fructification de l'arbre.

Toutefois si l'arbre vient d'un semi, il y a très peu de chance de voir des fruits. Lors d'une multiplication par semi on reprend les caractéristiques du pied mère. Or, on choisi un pied mère pour son fort développement racinaire. L'arbre est ensuite greffé par une variété plus fructifère.

De plus si l'arbre est fréquemment taillé, les bourgeons n'auront pas le temps de se former.

 

Entretien :

Comme on peut le deviner vu ses origines, le Litchi demande une grande humidité et un apport d'eau relativement conséquent en période ce croissance.

 

Exposition :

Il n'a pas peur du plein soleil mais protégé du vent. Il est très sensible au froid comme au coup de chaud.

 

Arrosage :

En hiver, on diminuera l'arrosage pour favoriser le repos végétatif.

 

Substrat :

Neutre voir acide.

 

Multiplication :

Le semis et la marcotte sont possible et on chacun des avantages et des inconvénients.

Pour le semis la levée des graines est très rapide (une dizaine de jours à peine). Pas besoin de stratification, car la durée de vie de ces dernières est courte. On obtient, par semis, un meilleur enracinement qu'avec une marcotte. Le petit bémol avec le semis et que la fructification est très long (5 à 7 ans) voir inexistante.

La marcotte permet de garder les caractéristiques du greffon. On a donc une fructification plus précoce et plus importante. Mais pour la formation en bonsaï ces caractéristiques sont inutiles. Vu les tailles répétées, il n'y aura pas de fruit. La marcotte a toujours l'avantage de faire gagner quelques années de croissance sur le semis.

 

Maladie & parasite:

Sensible aux cochenilles et pucerons. Donc attention si vous cultivez en appartement.