Le transpotage :

Accueil
Ma Page    Les espèces    Les formes    Symtômes    Lexique    Conseils    Contacter moi

 

 

 

Transplantation d'une foret d'Ilex Crenata

 

 

 

 

Sur la photo ci contre on voit une foret d'Ilex Crenata juste après son achat. Je n'avais pas remarqué cela à cet instant mais l'arbre été envahi d'acarien. Après deux semaines, un grand nombre de branches sont touchées par une maladie cryptogamique provoquée par la présence des acariens. Après l'éradication de ces derniers, la maladie progresse toujours. J'ai donc taillé les branches mortes ou très malades au fur en à mesure de leur contamination pour enrayer la contagion.

Tous ceci pour expliquer la variation de volume du feuillage entre la première et la dernière photo de cet historique.

Pour avoir le récit complet de cette fabuleuse histoire c'est >ici<.

 

Début de la transplantation :

 

On commence, comme toujours, par la préparation du substrat. On veillera à utiliser un substrat très drainant style akadama ou pouzzolane (calibre 1mm min. à 6mm max.). On mettra un lit de substrat au fond du pot.

Puis dans le cas ou votre bonsaï n'est pas très affaibli, il est possible de retirer un maximum de l'ancienne terre. Ceci facilitera les arrosages et augmentera l'effet du transpotage.

Comme pour le rempotage on utilisera une baquette, au bout arrondi afin de ne pas blesser les racines, pour gratter très délicatement la motte. Pour faciliter cette action, on aura laissé le substrat sécher légèrement. Sans toutefois que cela devienne aride pour ne pas faire souffrir vos racines. Si le substrat est argileux c'est le contraire. Un bain de quelque minutes dans l'eau facilitera le dégraissage.

On ne réduira pas le système radiculaire. Seule les racines noire et spongieux devront être coupées.

Une fois le "dégraissage" fini on peut reposer la motte délicatement en faisant attention de faire le moins de trous d'air possible. Si le dessous de la motte n'est pas plat on reproduira les même aspérités sur le lit de substrat pour combler les trous.

Veillez également à bien disposer votre motte dans le pot et choisir la meilleur face du pot pour présenter la face de votre bonsaï. On rappelle aussi qu'il faut éviter de centrer votre arbre.

Maintenant il reste plus qu'a combler le vide par le reste du substrat. On procédera par petit rajout et on s'assurera qu'il n'y a pas de trous d'air. Pour ce faire, comme pour le rempotage, on pourra s'aider d'une baquette.

On finira par un arrosage soutenu jusqu'a ce que l'eau, qui sort des trous de drainage, soit claire. On placera notre bonsaï fraîchement transpoter à l'abri du soleil direct, au moins une journée. Pour faciliter le développement des racines on pourra là aussi utiliser un fortifiant de type Tonus V ou HB-101. Ceci accélèrera le rétablissement de votre arbre.

Pour que l'opération soit utile il faut prendre un pot bien plus grand que l'original. Ici la différence de taille est limite.

Parfois dans l'urgence on ne peut pas faire autrement .

 
Liens :

  - Article de Mulan