Une table d'intérieur.

Accueil

Ma Page    Les espèces    Les formes    Symtômes    Lexique    Conseils    Contacter moi


 

Pourquoi une table d'intérieur :

 

A priori une table d'intérieur ne sert à rien puisse que les arbres vivent dehors. Mais habitant en studio universitaire sans balcon, je suis forcé de garder mes arbres en intérieur. Ceci ne permet pas d'avoir un milieu idéal pour mes arbres. L'humidité, la température, le soleil et les intempéries sont autant d'éléments qui diffèrent entre nos intérieurs et le milieu extérieur. C'est en cherchant à minimiser cette différence que m'est venu l'idée de construire une table adaptée à la culture du bonsaï.

Un des inconvénients de nos intérieurs est qu'ils favorisent énormément les attaques de parasites. J'ai identifié deux causes principales à ceci. D'une part l'atmosphère y est très sec et d'autre part, pour des questions pratiques, les arrosages ne se font pas par dessus. On préfère simplement arroser la motte c'est bien moins salissant.

Il n'y a pas si longtemps j'ai transpoté ce qui restait d'une foret d'Ilex dans de la pouzzolane. Comme les arbres n'étaient pas en très bonne forme, je les ai placés sous serre. Par une après-midi ensoleillée qui suivait un arrosage, j'ai constaté que les parois de la serre étaient toutes embuées. J'en ai déduit que la pouzzolane permettait de restituer une certaine humidité.

Un autre inconvénient des intérieurs est le manque de lumière. Les vitres filtrent énormément la lumière. De plus la lumière ne vient souvent que d'une seule direction.

Avec tout ceci les caractéristiques principales de ma table étaient toutes trouvées. Il fallait qu'elles augmentent la luminosité et l'hygrométrie tout en facilitant les arrosages.

 

Idée de départ :

Mon idée de départ était de concevoir une table avec des rebords et remplie de pouzzolane pour y installer mes arbres dessus. Deux néons y seraient installés pour augmenter la luminosité. Afin de mettre toute ma petite collection, une dimension de 1,4m x 0.5m me semblait convenable. Pour la hauteur, 30cm me paraissait tout indiqué pour passer sous la fenêtre. Ainsi les arbres bénéficieraient du maximum de lumière.

 

> Liste du matériel et plan de la table <

 

Afin d'assurer l'écoulement de l'eau, deux pentes de 1,5cm pour la longueur et 1 cm pour la largeur ont été faites. Le coin le plus bas est muni d'un orifice d'évacuation.

Pour assurer la robustesse de la table, j'ai choisi une planche de contre plaquette de 22mm d'épaisseur. Ce matériau est léger tout en étant solide.

Les baguettes du pourtour font 4,5cm de haut, laissant ainsi un peu plus de 2cm de pouzzolane. Cette épaisseur me semble correcte pour limiter le poids tout en gardant assez de pouzzolane pour restituer l'humidité. J'ai consolidé les baquettes par des quarts de rond. Tous les assemblages ont été collés, pointés ou vissés pour les pieds.

 

 

Le système d'étanchement de la table a été un de mes plus gros problème. La table sera soumise à une humidité constante. Donc il fallait très bien la protéger. Les films plastiques étaient trop fins et les plaques de plexi difficiles à installer sans fuite. Je me suis donc tourné vers le goudron. Il est très simple d'utilisation et s'adapte à toutes les formes et surfaces. Un seul petit Bémol, il sèche très lentement. Compter plus d'un mois avant de pouvoir mettre quelque chose dessus.

Pour la partie extérieure de la table un verni marin a été appliqué. Par prudence, j'en ai appliqué 4 couches. Le verni marin est plus résistant à l'eau et à l'usure que les vernis classiques, c'est pourquoi je l'ai choisi.

 

 

Après avoir fini la table je m'apprêtais à mettre la pouzzolane dessus quand m'est venu le doute suivant. Est ce que la nature ciselée de la pouzzolane et le poids n'allaient pas percer le goudron? J'ai donc installé une moustiquaire de "protection". La moustiquaire permet également de boucher le trou d'évacuation tout en laissant l'eau passer. Elle ralentit l'écoulement de l'eau mais ceci contribue à maintenir l'humidité donc pas de problème. Afin de maintenir la moustiquaire collée à la table, j'ai appliqué une dernière couche de goudron. Quelques jours après, j'ai déposé la moustiquaire prédécoupée dessus. En mettant des petits poids dessus, la moustiquaire s'est enfoncée légèrement dans le goudron. Ce qui, après séchage l'a maintenue en place.

 

 

Plus 20 litres de pouzzolane ont été nécessaires pour remplir la table. Il est indispensable de nettoyer la pouzzolane avant de l'installer. Les poussières auraient très vite fait une boue sur le fond de la table et l'eau récoltée aurait été très sale durant plusieurs mois. Pour ma part après quelques semaines d'utilisation l'eau est pratiquement claire.

 

 

Voici quelques semaines que la table est installée. J'ai effectué plusieurs tests afin de voir le potentiel d'humidification de la table. En arrosant la pouzzolane 2 à 3 fois par jours, voir plus si le soleil tape, on obtient une hygrométrie supérieure à 65% à environ 15cm au dessus de la table. On peut obtenir bien plus en maintenant constamment la pouzzolane humide. Voilà pourquoi j'ai décidé de faire quelques améliorations à cette table. à suivre...